Qu’est ce qu’un psycho-hypnothérapeute ?

Qui consulter ?

Un psychologue ?  Un psychiatre ?  Un psychanalyste ?  Un psychothérapeute ?  Un psychopraticien ?  Un psychomachinchouette ?

Plusieurs spécialistes

La distinction entre psychothérapeute, psychopraticien, psychanalyste, psychologue ou psychiatre s’appuie sur deux données : La nomenclature de la sécurité sociale et la formation du praticien.

Votre titre va ici

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Le psychiatre

Les psychiatres sont des médecins titulaires d’une spécialisation en psychiatrie, c’est-à-dire dans le diagnostic et traitement des troubles mentaux graves. Ils sont les seuls à pouvoir prescrire des médicaments. De même que pour les psychologues, ayant effectué leurs études à l’université, ils n’ont pas été formés aux techniques de psychothérapie.

Cursus : le psychiatre est diplômé de la faculté de médecine après une spécialisation (Bac+10).

Remboursement : leurs consultations sont remboursées (tout ou partie selon les dépassements d’honoraires) par la sécurité sociale. Le suivi dure, en général, de une à plusieurs années.

Le psychanalyste

C’est une personne qui utilise comme théorie et comme technique la psychanalyse née de Sigmund Freud.

La formation des psychanalystes, contrairement aux psychologues ou aux psychiatres, n’a rien d’académique.

Il faut néanmoins qu’ils aient remplis 3 conditions : avoir eux-mêmes été analysés, avoir été formés à la thérapie analytique par le biais d’association psychanalytique, et enfin qu’ils soient supervisés dans la pratique par un « contrôleur », lui-même analyste.

Attention, la cure analytique (ou psychanalyse) vise davantage la connaissance de soi que le soin. Une analyse dure entre 10 et 15 ans.

Cursus :  Pas de diplôme d’état reconnu.

Remboursement : Les consultations des psychanalystes ne sont pas remboursées par la sécurité sociale et le prix des séances est à la discrétion du psychanalystes. Celui-ci en convient souvent avec son patient dès le premier entretien. Une séance annulée en psychanalyse doit être honorée.

Le psychologue

Les psychologues ont suivi une formation universitaire en psychologie. Ils ont étudié les grandes lois qui régissent le comportement humain (développement de l’enfant, critères diagnostics, tests psychologiques, etc..) et sont formés au diagnostic.

Attention, l’université ne forme pas aux techniques de psychothérapie. Toutefois, deux stages dans le milieu professionnel sont obligatoires, un en Master 1 et un en Master 2.

Cursus : après une licence (Bac+3) et une maîtrise (Master 1) en psychologie (Bac+4), les futurs psychologues passent un Diplôme d’Enseignement Supérieur Spécialisé (Master 2 professionnel) de psychopathologie clinique ou un Diplôme d’Etude Approfondie (Master 2 recherche) suivi d’un stage dans le milieu professionnel (Bac+5).

Remboursement : Les consultations des psychologues peuvent être prises en charge par la sécurité sociale, à condition de se rendre dans un centre agrée par cette dernière: les centres médicaux psychologiques (CMP) et de bénéficier d’une prescription médicale.

Les consultations en cabinet, coûtent entre 50 et 80 euros, et ne sont en aucun remboursées par la sécurité sociale mais certaines mutuelles peuvent les prendre en charge.

Le suivi dure de une à plusieurs années, en général.

Le psychothérapeute

La psychothérapie regroupe un grand nombre de pratiques diverses, parfois même opposées. Les psychothérapeutes ont leur titre de psychologue clinicien ou de Docteur en Médecine obtenu à la fac et sont formés au sein d’une école privée pour apprendre une technique de psychothérapie. En général, ils sont supervisés tout au long de leur pratique auprès d’un professionnel référent et ont eux-même fait une psychothérapie.

Remboursement : Les consultations des psychothérapeutes se font, en général, en cabinet libéral, elles coûtent entre 50 et 80 euros, et ne sont en aucun remboursées par la sécurité sociale mais certaines mutuelles peuvent les prendre en charge.

Des techniques variées

Si le travail s’effectue moins en profondeur que lors d’une psychanalyse, le psychothérapeute peut néanmoins guider son patient dans l’exploration de son inconscient pour découvrir la cause de ses maux.

Dans d’autres cas, le travail du psy peut modifier votre comportement au quotidien et donc s’attacher à vos symptômes. Par exemple, il vous aide à surmonter votre timidité à l’aide d’exercice et de mise en situation.

En fonction de sa formation et du courant auquel il se rattache, le psychothérapeute utilise différentes méthodes. PNL, Hypnose, Gestalt-Thérapie, Thérapies cognitivo-comportementales (TCC), thérapies analytiques…. La liste des méthodes thérapeutiques est longue !

Quant au déroulement d’une consultation, il n’y a pas de règle. Seul ou en groupe, en séminaire, en face à face, assis, allongée, en mouvement….Tout est possible.

La durée d’une psychothérapie dépend du problème à traiter, de votre réceptivité et de la technique utilisée. Il n’y a donc pas de règle, sachez que cela s’échelonne d’une visite à plusieurs années.

En ce qui me concerne : Psycho-hypnothérapeute

J’ai effectué 5 années de psychologie à l’Université de Bourgogne, j’y ai obtenu tout d’abord mon Deug, puis ma licence, et enfin ma maîtrise en psychologie clinique et pathologique avec mention en 2005.

J’ai ensuite été certifiée en 2007 « Praticien en Programmation Neuro-Linguistique » selon les critères du Dr Richard Bandler par La tempérance, école de psychothérapie reconnue par la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse) et membre de la Society of NLP.

Je suis également certifiée « Maître-Praticien en Programmation Neuro-Linguistique et Hypnose Ericksonienne » depuis 2009 selon les mêmes critères.

J’ai effectué ma supervision et ma propre analyse auprès d’un professionnel reconnu de Dijon.

Enfin, les techniques que j’utilise sont : l’écoute bienveillante, la PNL, l’Hypnose Ericksonienne ainsi que l’utilisation des Fleurs de Bach.

En général, utilisant des techniques de thérapies brèves, quelques séances suffisent (souvent de une à dix).

Le psychopraticien

Le psychopraticien est un professionnel de santé qui utilise une méthode de thérapie reconnue afin de traiter d’une difficulté psychologique ou relationnelle rencontrée par le patient qui le consulte.

Le psychopraticien a souvent été formé dans des écoles privées à une posture spécifique : l’analyse psycho-organique, la gestalt, la thérapie transpersonnelle… Certains psychopraticiens ont été formés à plusieurs méthodes.

C’est le nouveau terme pour désigner, depuis 2010, ceux qui exerçaient la psychothérapie mais ne peuvent plus porter le titre de psychothérapeute selon la loi.

Problème : n’étant pas réglementé, il désigne des psys avec des formations très différentes. Certaines sérieuses et reconnues, d’autres beaucoup moins. Néanmoins, des labels existent.

Des formations permettent d’accéder au titre de psychopraticien couvert par le GLPR ou « Groupe de liaison de la psychothérapie relationnelle » qui regroupe deux syndicats (le Psy’G et le SNPPsy) et deux fédérations nationales (la FF2P et l’Affop). Il est préférable d’opter pour des praticiens diplômés de ces formations et détenteurs d’un des labels suivants :

  • Les psychopraticiens certifiés FF2P ;
  • Les psychopraticiens Psy’G ;
  • Les psychopraticiens relationnels® (titre homologué auprès de l’INPI, encadré par le SNPPsy et le l’Affop).

Cursus : Pas de diplôme d’état reconnu.

Remboursement : Les consultations des psychopraticiens se font, en général, en cabinet libéral, elles coûtent entre 50 et 80 euros, et ne sont en aucun remboursées par la sécurité sociale.