Le coaching

Le coaching est une technique de développement professionnel et personnel. Le coaching individuel est un terme généralement employé dans les domaines touchant l’entreprise ou au développement personnel.

Le coaching est une relation qui est désigné et définie dans un « contrat » entre un client et un coach. Il est basé sur les intérêts exprimés du client, et des objectifs.

Le coaching individuel est un processus d’apprentissage. Un coach individuel peut utiliser un questionnaire, une réflexion, une discussion pour aider les clients à identifier des objectifs personnels, ou relationnels.

Le coach laisse au coaché toute la responsabilité de ses décisions et actions. Les clients sont responsables de leurs propres réalisations et succès, et un coach ne peut pas promettre qu’un client fera des actions spécifiques ou atteindre les buts spécifiques. Il est un partenaire qui accompagne, clarifie, aide à déterminer les objectifs réalisables, à identifier les obstacles à surmonter, à élaborer des plans d’action, il soutient le coaché lors de leur mise en œuvre. Un coach personnel agit comme un miroir humain pour les clients en partageant une perspective externe et non biaisée de ce qu’ils observent sur leurs clients. Ensemble, ils élaborent et modifient le plan pour mieux s’adapter aux besoins du client et aux relations de l’environnement social.

La finalité du coaching est d’atteindre les objectifs fixés et de rendre le coaché autonome, il est limitée dans le temps. Il est donc essentiel de bien spécifier la demande et les objectifs que le coaché s’est fixé.

Conscient de sa position, le coach s’interdit d’exercer tout abus d’influence. Il se comporte avec loyauté vis-à-vis du coaché dont il a accepté la confiance. Il adapte son intervention dans le respect des étapes de développement du coaché, auquel il reconnaît le droit de renoncer au coaching à tout moment, sans avoir à s’en justifier.

Dans le cas où il constaterait que les conditions de réussite du coaching ne sont plus réunies, le coach s’autorise, en concertation avec le coaché, à interrompre la mission.

Le coach

Le coach doit savoir repérer et maîtriser les processus relationnels, c’est-à-dire la façon dont les relations s’établissent et se développent en fonction d’objectifs conscients ou inconscients. Ceci nécessite une très grande maîtrise de la métacommunication (ou position méta), qui consiste à se mettre en cours d’entretien en observateur extérieur de soi-même, de l’autre, et de la relation.

Il doit avoir fait un travail de développement personnel afin de ne pas se laisser entraîner dans ses propres « zones d’ombre » lors du coaching. Si cela arrivait néanmoins, il doit aborder cette difficulté auprès d’un superviseur (« le coach du coach ») et avoir un thérapeute.

Le coach PNListe

Il est très courant de voir un coach maître-praticien en PNL. Il s’agit là d’observer et d’analyser les faits humains à travers leurs manifestations orales et gestuelles. L’hypothèse de base est qu’il est possible de modéliser chaque comportement, d’en apprendre de nouveaux ou d’en changer. La PNL propose donc d’élargir la palette de comportements possibles suivant les situations.

Le coach qui se réfère à la PNL part du principe que le coaché peut « reprogrammer » son fonctionnement de pensée pour parvenir à l’état d’amélioration qu’il souhaite. Les techniques majeures d’intervention sont la visualisation de l’état désiré et le questionnement sur le « comment y parvenir? », le modèle des parties, les déplacements dans l’espace, les stratégies mentales…