Les Fleurs de Bach

« Tant que l’Ame, le Corps et l’Esprit sont en harmonie, rien ne peut nous affecter. »
Dr Edward Bach

Le Docteur Edward Bach (1886-1936) est un éminent médecin généraliste, chirurgien, bactériologiste ainsi qu’homéopathe, il découvre sept vaccins homéopathiques au cours de sa carrière.

Passionné et altruiste, c’est un véritable pionnier. Son objectif a toujours été de se préoccuper de l’état d’esprit du patient, plus que de sa maladie. Sa démarche professionnelle s’oriente ainsi vers la recherche des causes et des origines des problèmes émotionnels et psychologiques ayant pu donner naissance aux troubles, aux désordres et aux maladies, plutôt qu’à leurs symptômes. C’est ainsi une quête du bien-être physique grâce au bien-être mental : «mens sana in corpore sano» (un esprit saint dans un corps sain). Il s’est alors focalisé sur la recherche de remèdes naturels efficaces n’induisant aucun effet secondaire.

Edward Bach, passionné de nature, va identifier 38 végétaux dont les propriétés bénéfiques aideront à retrouver une harmonie intérieure, psychique et physique. Il met au point une méthode pour capter et préserver leurs principes actifs. Ces 38 essences de fleurs (arbres ou plantes) produites selon sa méthode sont connues aujourd’hui sous le nom de « fleurs de Bach ».

Dilutions de fleurs et d’eau de source, les Fleurs de Bach sont des remèdes naturels qui traitent les émotions, les sentiments et les humeurs. Chaque fleur de Bach est ainsi une réponse individualisée à un déséquilibre émotionnel. En rétablissant l’équilibre, les élixirs de Bach, en parallèle d’une psychothérapie, permettent d’aller plus vite et plus loin dans le mieux-être.

Elles peuvent aider à dépasser les états de peur, de découragement, d’incertitude, de solitude,  d’hypersensibilité, de désespoir, d’appréhension…

Il n’existe aucune contre-indication à l’utilisation des Fleurs de Bach. Il n’y a même aucun risque de surdosage, l’effet ne sera pas augmenté pour autant. De même, aucun effet secondaire ou interaction médicamenteuse n’est à redouter.

Dans ma pratique, j’ai naturellement intégré les Fleurs de Bach car elles sont très efficaces (si on parvient à déterminer l’essence appropriée à l’émotion que l’on souhaite traiter) et permettent d’apaiser les émotions trop vives qui pourraient nous freiner ou gêner dans le processus thérapeutique.